Le cercle chromatique
Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes, correspondant aux trois degrés de base de l'univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire. Les couleurs primaires s'y retrouvent au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune. Sur ce cercle apparaissent aussi les couleurs secondaires, représentées par le vert, le violet et l'orangé. Enfin, les couleurs tertiaires naissent du mariage entre une couleur primaire et sa complémentaire. Pour déterminer les couleurs complémentaires, il s'agit de repérer sur le cercle les couleurs diamétralement opposées comme, par exemple, le jaune et le violet.
Le cercle chromatique sert donc à identifier toute une gamme de teintes en plus d'indiquer leur concordance ou leur possible cohabitation. Sur ce cercle, on détermine également les couleurs froides (des verts au violet en passant par les bleus) ainsi que les couleurs chaudes qui se déclinent depuis les rouges vers l'orangé jusqu'aux teintes de jaune…
Récapitulons ...
LES COULEURS PRIMAIRES (P) sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre couleur : ce sont le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. Mélangées en proportions égales elles deviennent le noir, tandis que le mélange de toutes les couleurs en proportions égales donne le blanc. Aussi, le mélange de deux couleurs complémentaires donne un gris neutre. Le noir et le blanc ne sont donc pas des couleurs mais des valeurs, car ils donnent de la variation à une couleur (du plus pâle au plus fonçée). Dans notre environnement, le blanc et le noir sont très peu présents à l’état pur.
LES COULEURS SECONDAIRES (S) viennent du mélange de deux couleurs primaires. Exemples : jaune rouge = orange, jaune bleu = vert et rouge bleu = violet.
LES COULEURS TERTIAIRES (T) sont constituées par le mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire. Exemples :rouge violet = pourpre, bleu violet = indigo, bleu vert = turquoise, jaune vert = vert chartreuse, jaune orange = doré, rouge orange = écarlate, etc.
LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES sont celles qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique comme le jaune et le violet. De ces duos de couleurs naissent les contrastes le plus élevés. Ces couleurs attirent le plus l’attention lorsqu’elles sont utilisées conjointement. Choisissez deux couleurs complémentaires lorsque vous désirez créez un effet de choc, car l’ajout d’une complémentaire permet de griser une couleur.